Passer au contenu

Notes biographiques

CD- salon couleur copie

Trois fois lauréate du prix du Gouverneur général du Canada, du prix Christie et du prix Alvine-Bélisle, Christiane Duchesne a écrit en 40 ans de carrière plus de quatre-vingt-dix ouvrages et traduit plus de 500 albums. Ses livres ont été traduits en plusieurs langues. Elle a été finaliste au prix Hans Christian Andersen (IBBY International) et reçoit en 2000, avec L’Homme des silences, le prix France-Québec et le prix de l’Académie des lettres du Québec.

Parce qu’elle croit profondément à l’intelligence et à la curiosité des jeunes, l’ensemble de ses publications est marqué par la volonté de leur offrir des œuvres riches. En plus de ses romans, de ses albums et de dizaines de chansons, Christiane Duchesne a écrit pour la radio, la télévision et le cinéma.

Ce que l’on retient de son écriture, qu’elle s’adresse aux jeunes lecteurs ou aux adultes, c’est une simplicité remarquable et un imaginaire d’une grande force. Le regard qu’elle pose sur l’enfance est en constante interrogation, elle scrute les comportements, fouille les mystères de l’apprentissage de la connaissance sans jamais s’imposer.

Il y a un allant dans l’écriture de Christiane Duchesne, une fluidité non apprêtée et une célébration de l’essentiel qui résonne jusque dans nos cordes les plus sensibles. (Jean Fugère)

Elle travaille auprès des enfants, surtout en milieu défavorisé, donne des cours et des ateliers de création autant avec les petits qu’au niveau universitaire.